16 entrepreneurs algériens de moins de 40 ans à suivre en 2024

Publié le: 8 mai 2024

Entrepreneurs algériens de moins de 40 ans à suivre

Si les startups sont sur toutes les lèvres depuis des années, nous avons aujourd’hui voulu mettre la lumière sur les entrepreneurs derrière les entreprises et startups qui font parler d’elles en Algérie.

Du numérique à l’environnement en passant par l’agroalimentaire, voici le portrait de 16 entrepreneurs algériens de moins de 40 ans à suivre en 2024.

Et un défi ne venant jamais seul et ce, malgré un taux-affligeant- d’entrepreneuriat féminin de 8% dans le pays, une parité parfaite est respectée.

Nul besoin de préciser par ailleurs que la liste se veut non exhaustive et n’est pas un classement en soi.

Les 16 entrepreneurs algériens de moins de 40 ans à suivre :

Nesrine Ziad (26 ans) (Numérique)

Leanovator

Les startups challenges que vous croisez sur vos fils ? C’est souvent elle. L’incubation de ces mêmes startups ? Aussi ! Nesrine Ziad est de tous les combats pour mettre en avant les startups et les jeunes talents.

Au travers de LeanCubator et Leanovator, elle entend bien faire des startups et l’accompagnement de jeunes entrepreneurs le cheval de bataille de sa vie professionnelle.

Youssef Othmani (38 ans) (Marketing & retail)

Gopinion

Si ce nom ne vous dit rien, vous avez tout de même dû fréquenter son établissement il y a quelques années. Fondateur de Bad Buns (Alger), Youssef troque le tablier pour lancer Gopinion et établir le label « Elu produit de l’année » en Algérie.

Lina Ferrad (29 ans) (Numérique)

Brainiac

Envie de facturer à vos clients en prenant en compte la réglementation algérienne ? L’équipe de Lina et de ses associés dans Brainiac ont pensé à vous.

Fatoura, leur solution, fait le bonheur des petites entreprises et des artisans et ils ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisqu’ils ont lancé une solution RH cette fois-ci.

Khaled Bouzidi (32 ans) (Culture)

Rhizome

Manager les oeuvres d’artistes algériens, un espace culturel polyvalent et des expositions tout au long de l’année, c’est le travail titanesque abattu par Khaled Bouzidi au travers de Rhizome.

Sa dernière réalisation ? Réaménager la villa de l’artiste Khadda pour y accueillir là aussi des résidences et des expositions de jeunes artistes algériens et internationaux.

Walid Hadjadj (36 ans) (Environnement)

Revadex

Au travers de Revadex, Walid Hadjadj entend contribuer à la lutte contre les déchets à sa petite échelle et en particulier celle des entreprises.

Grâce à des poubelles étiquetées placées dans de nombreuses entreprises, Walid arrive à suivre le nombre de déchets récoltés et recycler par la suite, avec l’aide précieuse de partenaires dans le domaine.

Abir Sahraoui (32 ans) (Culture)

Aventurable

Vous ne vous demanderez plus où sortir grâce à Abir Sahraoui et son entreprise Aventurable.

Des visites guidées de la Casbah à des team buildings pour 100 personnes en passant par des ateliers pop art au coeur d’une maison atypique de la Casbah, l’entreprise 100% culturelle active sur le marché depuis quelques années déjà et s’est faite une place de choix.

Bouazza Chehinaz (33 ans) (Puériculture)

Avenue des mamans

Avec un million de naissances par an depuis 2015, l’Algérie a connu un boom démographique sans précédent et Chehinaz Bouazza en a bien conscience !

Au travers de « Avenue des mamans », Chehinaz prépare les futures mères d’Alger à l’accouchement, seule ou avec leurs conjoints, grâce à des exercices mais aussi à de l’aquagym ou du Yoga prénatal.

Une fois le bout de chou venu au monde, il a, lui aussi, droit à des cours de bébé nageur.

Habhoub Chemseddine (36 ans) (événementiel)

ECSEL/YINVESTI

Salons professionnels ou plateforme de crowdfunding, Chemseddine Habhoub est partout ! Avec Yinvesti, c’est la première plateforme de crowdfunding et d’investissement dans les startups agréée par l’Etat qu’il lance. Mais avant cela, il a co-fondé ECSEL, le Salon du e-commerce et des services en ligne qui en est à sa 2e édition.

Mehdi Bouzid (37 ans) (Numérique)

Ouedkniss

Si son nom ne vous dit rien, vous utilisez pourtant chaque jour le site qu’il a créé ado ! Ouedkniss, site algérien le plus visité, est bien le bébé de Mehdi Bouzid et de ses 4 comparses.

Le site, qui n’est plus à présenter, ne se repose pourtant pas sur ses lauriers et entend bien maintenir sa position de leader quelques années encore.

Rym Bouguetaia (30 ans) (Cosmétiques)

Eryam

Imaginez-vous être cadre dans une multinationale des cosmétiques (parce que vous le valez bien !), ne manquer de rien et puis tout plaquer pour vous réinstaller en Algérie et lancer une marque de cosmétiques bio.

C’est ce qu’a justement fait Rym Bouguettaia via Eryam, une marque de cosmétiques lancée il y a 2 ans à Oran et qui a convaincu des milliers de consommatrices depuis.

Said Saï (37 ans) (Agroalimentaire)

Qaada Biscuiterie

Les gourmands connaissent très bien sa marque et la consomment depuis quelques années déjà ! Saïd Saï est le dirigeant de Qaada Biscuiterie. Et l’innovation continue d’être au coeur de sa stratégie avec la sortie cette année de nouvelles gammes, à l’image de Brut et Yoopiz.

Afnane Zeroug (34 ans) (BTP)

U Builders Group Corporation :

Architecte de formation, Afnane a lancé U Builders il y a 10 ans déjà. De petite structure, U Builders est aujourd’hui un groupe comportant un lab d’innovation, une structure dédiée à l’amélioration des espaces dans les bureaux et une structure BTP.

En 2024, elle a lancé la première édition du Workplace Force Summit à Alger. De quoi boucler la boucle !

Hicham Hadj Akli (31 ans) (restauration)

Hicham Cook

Oui, c’est le vrai nom de Hicham Cook ! Hicham Hadj Akli, influenceur culinaire de son état, ne s’est pas arrêté aux likes et commentaires. En l’espace de 3 ans, c’est trois grands restaurants qui ont ouvert sous sa marque et deux autres prochainement.

Et que l’on aime ou qu’on déteste le personnage, l’esprit entrepreneurial est bien là !

Ahmed Badaoui (33 ans) (logistique)

Opticharge

Au rang des entrepreneurs qui n’ont pas peur des défis, je demande Ahmed Badaoui ! Là où d’autres n’y auraient pas touché, Ahmed a sauté les pieds joints dans la logistique. Opticharge, sa société, s’attelle à optimiser les déplacements de semi-remorques et permettre des remplissages à 100%.

Et cela plait ! La structure compte une quarantaine d’employés en 5 ans d’existence et l’Algerian Startup Fund ne s’y est pas trompé en rentrant au capital de la société.

Amina Daoud (30 ans) (numérique)

HelloData

Après des études en intelligence artificielle à l’USTHB, Amina Daoud lance il y a 3 ans, HelloData, une société spécialisée dans l’analyse de données et l’implémentation de solutions orientées data.

Un « startupper de l’année by Total » plus tard, Amina continue de vulgariser la data et de faire en sorte de l’implémenter des plus petites aux plus grosses structures.

Numidia Lezoul (28 ans) (cosmétiques)

Ozel Beauty

Tout comme pour Hicham Cook, nous entendons d’ici les entrepreneurs crier leur désapprobation à la présence de Numidia Lezoul dans cette liste. Mais l’influenceuse et comédienne aux 7 millions de followers a récemment lancé sa marque de parfums et force est de constater que cela semble fonctionner !

Sa présence dans ce classement tout comme celle de Hicham Cook est pour rappeler qu’il n’y a pas une manière d’entreprendre ou une façon d’arriver à l’entrepreneuriat. L’important est et restera de se jeter à l’eau !