La 4G en Algérie ne connaît pas la crise ! Selon des déclaration de Karim Bibi Triki, la couverture de la technologie 4G a atteint 85% du territoire national.
Le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a présenté lundi, 28 Octobre à Alger un exposé sur l’état du secteur et ses perspectives futures devant la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN).
M. Bibi Triki a indiqué que son exposé, présenté lundi à l’APN, évalue les réalisations dans les secteurs de la poste et des télécommunications entre début 2020 et octobre 2024.
Le ministre a souligné l’engagement du secteur à atteindre plusieurs objectifs dont le développement d’une infrastructure moderne des télécommunications et l’établissement d’un réseau postal accessible à toutes les régions du pays, y compris les zones éloignées.
Déploiement de la 4G : couverture de 85% de la population
Concernant l’internet mobile, le ministre a indiqué que le secteur s’engage à étendre le réseau pour garantir une couverture adéquate à tous les citoyens tout en améliorant la qualité du service. Le déploiement de la 4G progresse sur l’ensemble du territoire, atteignant une couverture de 85% de la population.
Des accords de coopération ont aussi été établis pour promouvoir l’E-paiement grâce l’usage de la carte Edahabia. La carte connait une popularité continue, avec 13,88 millions de cartes actives en Octobre 2024. Quant à la poste, le nombre de bureaux est passé de 3999 à 4314, durant la même période. Le réseau postal a lui aussi été renforcé avec l’ajout de bureaux mobiles. Ces derniers sont passés de 39 à 89 en quatre ans.
Internet fixe: 5,8 millions de foyers connectés
Concernant l’internet fixe, le ministre a rappelé les deux défis majeurs de son secteur :
-Augmenter le nombre de foyers connectés
-Améliorer le débit en gardant les prix abordables tout en privilégiant l’utilisation de la fibre optique.
Les résultats pour la période de début 2020 à septembre 2024 montrent une progression encourageante. Le nombre de foyers connectés est ainsi passé de 3,5 millions en 2020 à 5,92 millions en début d’année 2024, avec un objectif de 6 millions d’ici à la fin d’année.