5 secteurs à investir en Algérie en 2025

Publié le: 17 septembre 2024

INVESTIR EN ALGERIE

L’Algérie attire de plus en plus d’investisseurs mais la question se pose de savoir où mettre ses billes. Dans cet article, nous vous conseillons, données à l’appui, 5 secteurs porteurs où il vous faut investir en 2025 en Algérie.

Vous y êtes ! Vous avez dit adieu à votre patron, adieu au salariat et vous vous apprêtez à faire le grand saut. Seul souci : vous n’avez aucune idée dans quoi investir vos économies.

Réponse ci-dessous !

5 secteurs où investir en Algérie en 2025

Loisirs

Teri Park, TMV, CinéGold et autres Karting Evasion vous le diront, les loisirs en Algérie, ça marche !

Du parc d’attractions pour enfant au foot à 5 en passant par les Escape game, les loisirs sont LE secteur à investir sur les prochaines années et l’investissement n’est pas nécessairement conséquent.

Ainsi, pour une salle de jeux, comptez un minimum d’1 million de DZD d’investissement en équipements hors loyer et entre 2 à 3 millions de DZD pour une salle de sport ou de sports de détente (Yoga, pilates, danse…).

L’investissement peut être même moindre si vous proposez des ateliers de poterie, de céramique, comme ce 1er café céramique récemment ouvert à Alger.

L’idée reste la même : offrir une offre de loisirs à des citadins épris de dépaysement, c’est la réussite quasi assurée !

Besoin en investissement : entre 500 000 et 50 millions de DZD (selon le projet)

Rentabilité : de 2 à 5x le montant de l’investissement

Difficulté de mise en place : ⚫⚫⚫⚫

Certains projets nécessiteront des agréments ou des autorisations (ex : salles de cinéma, parc de loisirs, Foot Five…)

Investir dans la petite enfance :

Bien que 2024 aura été l’année où le nombre de naissances est pour la première fois tombé sous la barre du million en une décennie, la cible de l’enfance et de la petite enfance reste inévitable.

Que vous souhaitiez une chaîne de magasins d’articles pour enfants (coucou Nid d’Ange), une crèche, des ateliers de préparation à l’accouchement, à l’image d’Avenue des Mamans ou autres ateliers pour bambins, vous êtes assurés de réussir pour pour que les parents connaissent votre existence.

Besoin en investissement : entre 1 et 5 millions de DZD (selon le projet)

Rentabilité : de 2 à 10x le montant de l’investissement

Difficulté de mise en place : ⚫⚫⚫

Remarque : selon le projet, vous pourriez avoir besoin d’agréments ou d’autorisations (ex : crèches).

Tourisme :

Pas très loin des loisirs et l’une des priorités absolues du gouvernement, le tourisme est également un secteur amené à exploser dans les prochaines années.

Avec près de 3 millions de visiteurs en 2024 (un record!) et un objectif de 12 millions en 2030, l’Algérie veut donner la part belle au tourisme et les entrepreneurs du secteur sont appelés en renfort.

Mais pas besoin de casser la tirelire et de penser hôtellerie classique. Maisons d’hôte, programmes de visites guidées et autres boutiques de souvenirs sont autant de créneaux à investir pour peu.

Besoin en investissement : entre 3 et 10 millions de DZD (selon le projet)

Rentabilité : de 3 à 5x le montant de l’investissement

Difficulté de mise en place : ⚫⚫⚫⚫

Agriculture/Agroalimentaire :

Autre priorité du gouvernement, l’agriculture et l’agroalimentaire sont des marchés extrêmement porteurs mais ultra concurrentiels.

Ne pensez pas lancer le prochain El Mordjane, mais travaillez peut-être une marque artisanale ou semi-industrielle dans un premier temps.

Autre possibilité : investissez dans une terre et une plantation rentable. Exemple : les tomates cerises ont un temps de pousse phénoménal et se revendent à prix d’or sur le marché. Profitez-en !

Besoin en investissement : entre 3 et 10 millions de DZD (selon le projet)

Rentabilité : de 5 à 15x le montant de l’investissement

Difficulté de mise en place : ⚫⚫⚫⚫⚫

Numérique :

Startups, startups, startups. Tout le monde n’a plus que ce mot à la bouche depuis 5 ans. Et pour cause, le marché du numérique a connu un réel boom et ce ne sont pas les utilisateurs finaux qui s’en plaignent.

Une application pour qu’on vous lave votre voiture à domicile ? Il y en a 3 ! Une application pour se refaire une beauté ? Elle existe. Une autre pour booker son hôtel au meilleur prix ? Aussi !

L’intérêt d’investir dans le numérique est son faible coût de départ. Mais attention ! Veillez bien à vous entourer d’experts pour éviter les mauvaises surprises.

Besoin en investissement : entre 1 et 3 millions de DZD (selon le projet)

Rentabilité : de 5 à 8x le montant de l’investissement

Difficulté de mise en place : ⚫⚫