Selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), dans son Global Cybersecurity Index 2020, l’Algérie se classe 23e au niveau africain concernant son niveau de cybersécurité.
Ce rapport nous informe que 15 pays africains affichent un niveau de préparation de la cybersécurité supérieur à la moyenne mondiale. Une amélioration significative puisqu’ils n’étaient que 8 en 2018.
Mais malgré cette progression, l’état de la cybersécurité reste précaire en Afrique. Une vingtaine de pays affichent un niveau de cybersécurité qualifié de « basique ». C’est le cas de la RD Congo, du Burundi, de la Guinée équatoriale, ou encore de Djibouti.
Ce constat de faible préparation des pays africains est particulièrement inquiétant en vue des changements qu’apporte la crise sanitaire : numérisation des procédures administratives, développement de l’e-commerce, promotion de l’e-paiement. Les réseaux numériques gagnent en ampleur et avec eux les menaces qui y sont liées, notamment les cyberattaques.
De ce fait, les nations africaines, dont l’Algérie, doivent ériger des séries de remparts numériques sous formes de législations répondant aux actes cybercriminels, des accords multilatéraux, et développer des moyens techniques dans le domaine comme des centres de cybersécurité.
Classement des pays du Maghreb en termes de cybersécurité, selon l’UIT :
- Tunisie : Index de 86.23/100 | 5ème au niveau africain.
- Maroc : Index de 82.41/100 | 7ème au niveau africain.
- Algérie : Index de 33.93/100 | 23ème au niveau africain.
- Lybie : Index de 28.78/100 | 26ème au niveau africain.
- Mauritanie : Index de 18.94/100 | 32ème au niveau africain.