Un classement des 10 villes africaines les plus chères pour les expatriés a été dévoilé. Initiative du cabinet Mercer, celui-ci se spécialise dans le classement des villes mondiales suivant la charté ou la qualité de vie.
Et c’est sur plusieurs critères que ces classements sont habituellement élaborés. Ils servent essentiellement d’indicateur économique donnant une vision large sur les diverses possibilités qu’offrent les villes du monde.
Dans ce classement des villes les plus chères pour les expatriés, 209 localisations ont été traitées : 42 sont africaines. Arrive en tête la capitale du Tchad, Ndjamena, qui occupe le 11ème rang mondial. La suivent de près Victoria (Seychelles), Kinshasa (RDC), et Libreville (Gabon) qui sont respectivement au 14ème, 22ème et 24ème rang mondial.
Le reste de ce top 10 est occupé dans l’ordre par : Lagos (Nigeria), Luanda (Angola), Abidjan (Côte d’Ivoire), Brazzaville (Congo), Yaoundé (Cameron) et enfin Bangui (Centrafrique).
Alger occupe la 33ème place des villes africaines les plus chères pour les expatriés. Et se retrouve ainsi au 184ème rang mondial, se classant ainsi en-dessous des voisins maghrébins.
Rappelons que les critères pris en considération par Mercer sont multiples. On compte parmi eux, le coût du logement, des transports, de l’habillement, de l’alimentation, des articles ménagers et du divertissement.