Le cabinet américain de consulting en ressources humaines Mercer a établi un classement des villes où il fait bon vivre. Dans cette liste de 231 villes, nous avons retenu les villes africaines où l’Algérie ne fait pas figure de premier de la classe.
Si les villes sud-africaines arrivent sans surprise en quasi tête du classement, c’est la ville de Port-Louis à l’Île Maurice qui décroche la première place. En effet, Durban, Cape Town et Johannesburg arrivent respectivement 2ème, 3ème et 4ème.
Alger arrive au 21ème rang des villes africaines et au 183ème au niveau mondial sur, rappelons-le, 231 villes traitées. Les critères pris en compte pour établir ce classement sont, entre autres, la criminalité, la gestion des déchets, la qualité des transports en commun ou encore celle des services de téléphonie, sans oublier la qualité du climat.
Un pareil classement avait été établi par le même cabinet concernant les meilleures villes africaines où il fait bon vivre pour les expatriés. À quelques détails près, c’est quasiment la même liste à laquelle nous avons droit.
Il est à noter que les villes des pays voisins, à savoir la Tunisie et le Maroc, font meilleure figure. Tunis arrive en 6ème place africaine (118ème mondiale), Rabat et Casablanca en 7ème et 8ème place (117ème et 124ème au niveau mondial).