Fibre optique : Plus de 1,5 million de ménages raccordés

Publié le: 14 octobre 2024

FTTH

Dans un communiqué publié ce samedi, le ministère de la Poste et des Télécommunications a signalé une nouvelle hausse qualitative et quantitative dans le secteur de la connexion par fibre optique jusqu’au domicile (FTTH), avec un nombre de foyers connectés dépassant le seuil de 1,5 million.

En ce mois d’octobre, une hausse doublement conséquente dans le domaine de la connexion FTTH

Selon la même source, le plan d’action s’est mis en place en respectant l’objectif de numérisation globale et en suivant les directives du président de la République concernant la généralisation de la technologie de la fibre optique. Cela a permis d’atteindre 1,5 million de foyers connectés au réseau de fibre optique jusqu’au domicile (FTTH).

Selon le ministère, cette avancée confirme la tendance à la croissance du nombre total de foyers qui bénéficient de cette technologie moderne, qui est passée de 53.000 foyers au début de l’année 2020 à un seuil d’un million de foyers en novembre 2023, avant de dépasser 1,5 million de foyers début octobre 2024 à travers le pays.

La technologie FTTH propose, d’un point de vue technique, « des caractéristiques de qualité uniques qui améliorent l’expérience des utilisateurs et répondent à leurs besoins ».

En utilisant des fibres optiques sur tout le parcours, depuis le point de connexion optique jusqu’aux abonnés, elle permet un accès à internet à très haut débit. En outre, cette technologie garantit une réaction rapide tout en évitant les perturbations électromagnétiques.