Un classement des pays d’Afrique où l’internet mobile est accessible d’un point de vue pécuniaire met l’Algérie à la 27ème place sur 49 pays. L’Égypte arrive en tête de ce classement avec 1$12/Go.
C’est à travers un classement de l’Alliance for Affordable Internet (A4AI) – pour l’année 2018 – que nous apprenons cette position de l’Algérie. Une 27e place assez moyenne, mais qui ne s’éloigne pas de la tendance générale des pays africains. En effet, il faut compter 6$73/Go en Algérie.
En tout cas, une place qui contredit la satisfaction de la ministre des TIC, Houda-Imane Feraoun, quant aux prix du débit internet dans le pays. Algérie Télécom projetterait même d’en importer. Peut-être faudrait-il d’abord projeter de le rendre abordable pour les citoyens algériens.
D’ailleurs, nos voisins tunisiens et marocains font mieux avec 3$61/Go et 5$28/Go. À noter, par ailleurs, que la République démocratique du Congo, la Namibie, l’Angola et la Guinée équatoriale ferment ce classement. Il faut compter 34$80/Go pour s’offrir l’internet mobile en Guinée équatoriale.
Et en tête de classement nous retrouvons donc l’Égypte (1$12/Go), suivie par le Soudan avec 1$20/Go et le Nigeria avec 2$74/Go.