L’ambassadeur d’Algérie en Turquie, Amar Belani, a souligné à Istanbul l’évolution significative des relation entre les deux pays depuis 2020 lors de la première édition du Forum algéro-turc. Il a invité les investisseurs turcs à saisir les nombreuses opportunités offertes par le marché algérien, qui bénéficie des réformes économiques mises en place par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.
La Turquie est désormais le premier investisseur étranger en Algérie dans le secteur hors hydrocarbures, avec un montant d’investissement atteignant 6 milliards de dollars. Plus de 1700 entreprises turques sont installées en Algérie. Les échanges commerciaux entre les deux pays ont atteint 6,3 milliards de dollars, et l’objectif est de porter ce chiffre à 10 milliards de dollars dans les année à venir.
Belani a rappelé que les relations sont devenues stratégiques après la visite du président turc Recep Tayep Erdogan en Algérie en novembre 2023, renforçant ainsi la coopération économique. Il a également mis en avant les incitation et les garanties offertes par la législation algérienne pour attirer les investisseurs. Belani a aussi souligné l’importance des partenariats productifs basés sur le principe « gagnat-gagnant ».
De son côté, le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, a salué la qualité des relations bilatérales et exprimé la volonté de la Turquie de renforcer sa présence en Algérie, première destination des investissements turcs en Afrique. Il a aussi réaffirmé le soutien de son pays à la Palestine et à la décision de la cour pénale internationale concernant les responsables israéliens impliqués dans les violences à Gaza.
Le forum se poursuit sur plusieurs jours avec des panels, des ateliers, des rencontres B2B et des visites sur le terrain. Ces activités visent à approfondir la coopération économique et à explorer de nouvelles opportunités d’investissement entre les deux pays.
La Turquie se place en tête des investisseurs étrangers en Algérie hors hydrocarbures avec 6 milliards de dollars
Publié le: 26 novembre 2024