L’Algérie renforce sa position sur le marché espagnol du gaz naturel en se plaçant au premier rang pour le sixième mois consécutive en tant que principal fournisseur du pays, détrônant ainsi les États-Unis, qui avaient occupé cette position pendant de nombreuses années.
L’Algérie confirme sa position : les chiffres
Grâce à un taux de croissance de 42 %, l’Algérie est largement en tête par rapport à ses concurrents, laissant la Russie en deuxième position avec 25 % et les États-Unis avec 18 %.
En mai dernier, les exportations de gaz naturel vers l’Espagne se sont élevées à 10 267 GWh (gigawattheures). Le groupe Enagas, qui gère le réseau gazier espagnol, a enregistré que 36,3 % des importations totales de cette ressource provenaient de l’Algérie ce mois-là.
En plus de sa position dominante sur le marché du gaz naturel, l’Algérie se positionne également comme un acteur clé dans le secteur du gaz naturel liquéfié (GNL). On constate une diminution importante des importations espagnoles de GNL en provenance des États-Unis ces derniers mois, passant de 11,01 TWh (térawattheures) en 2023 à 5,29 TWh en 2024.
Il est à noter que le rapport annuel du Forum des pays exportateurs de gaz (GECF) met en lumière la contribution de l’Algérie à la sécurité énergétique du continent européen.