2,8 milliards $ pour moderniser le réseau ferroviaire d’ici 2035

Publié le: 18 novembre 2024

La Société Nationale des Transports Ferroviaires (SNTF) d’Algérie a annoncé un ambitieux plan d’investissement de 378 milliards de dinars (environ 2,8 milliards USD) pour moderniser ses infrastructures et améliorer ses services d’ici 2035.

Une première tranche de 138 milliards de dinars sera allouée à l’acquisition de nouveaux équipements. On note 400 voitures pour voyageurs, des wagons et des locomotives. Ce projet prévoit également la mise en place de caméras de surveillance, des distributeurs automatiques de billets et la réservation en ligne. Un billet unique sera également introduit, permettant l’accès aux trains, tramways, métros, téléphériques et bus ETUSA dans la capitale, Alger.

Sur le plan des infrastructures, la réhabilitation de 82 gares pour voyageurs est également prévue. Ces investissements visent à répondre à une demande croissante, tant pour le transport de passagers que pour le fret. En 2023, la SNTF a transporté 5 millions de tonnes de fret et prévoit une augmentation de ce volume à 5,6 millions de tonnes cette année.

Depuis son ouverture en 2011, le réseau de tramway d’Alger a enregistré plus de 46 millions de passagers, un succès qui montre l’importance de ces projets pour le développement du transport public en Algérie.