La société Tosyali Iron Steel Industry Algérie, filiale du groupe turc Tosyali Holding, a récemment reçu l’approbation de la Cosob (Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse). Ainsi, elle est autorisée à émettre un emprunt obligataire d’un montant de 15 milliards de dinars (environ 112 millions de dollars). Cependant, cette opération pourrait ultérieurement atteindre jusqu’à 20 milliards de dinars.
L’emprunt portera sur 1.5 à 2 millions d’obligations ordinaires d’une valeur nominale de 10 000 dinars chacune. Il aura une maturité de 5 ans et un taux d’interêt annuel fixe 5,65%. Les fonds levés financeront en partie la construction d’un complexe sidérurgique intégré spécialisé dans l’acier plat.
Tosyali Iron Steel Industry Algérie produit des barres d’armature, des bobines, des biellettes d’acier, des fils machine et des tuyaux en spirale. Sa capacité de production atteint 4 millions de tonnes par an, représentant 57% de la production nationale d’acier.
En 2023, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 260,7 milliards de dinars, dont 84,9 milliards à l’export. Le groupe Tosyali Holding, fondé en 1961, possède près de 40 usines dans le monde, notamment en Turquie, Algérie, Espagne et Sénégal.