Le ministère des Finances étudie actuellement la possibilité d’ouvrir des filiales des banques publiques nationales à l’étranger, notamment en Afrique, a indiqué son ministre M. Hadji Babaammi, samedi à Alger, en marge du Forum africain d’investissements et d’affaires.
« Il y a une étude au niveau du ministère pour examiner l’ouverture des filiales des banques algériennes à l’étranger notamment dans les pays africains », a-t-il expliqué. « Il s’agit principalement des banques publiques qui auront dans le futur des filiales dans les pays africains », a rajouté M. Babaammi, sans donner plus de détails à ce propos.
Il a aussi rappelé que l’Algérie a bénéficié récemment d’un prêt d’un (1) milliard de dollars de la Banque africaine de développement (BAD), rapporte l’APS.
Ce prêt, le premier de la BAD à l’Algérie, vise à financer le Programme d’Appui à la Compétitivité Industrielle et Energétique (PACIE), pour « améliorer la résilience et la compétitivité » de l’économie algérienne et d’établir des bases pour une « croissance durable, créatrice d’emplois et de richesses ».