Au cours du premier trimestre de l’année en cours, les opérations de paiement mobile ont dépassé 12,5 millions, alors qu’elles étaient de 7,6 millions en 2023. D’après les données publiées par le Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique) sur son site web, il y a eu une progression de 71%.
Le nombre de paiements mobiles a augmenté de 71% au cours du premier trimestre 2024.
Selon les informations disponibles sur le site web du Groupement d’intérêt économique de la monétique (GIE Monétique), il y a eu une augmentation de la valeur de ces transactions, atteignant 9,3 milliards de DA, par rapport à environ 5,5 milliards de DA au premier trimestre de l’année précédente.
Les transferts d’argent via mobile entre clients du même établissement financier ont connu une augmentation de plus de 7,2 millions d’opérations au cours de la même période, représentant une augmentation de 140 % et de 187 % respectivement sur un an.
Paiement via internet et les TPE : une hausse de 18%
Le paiement en ligne a augmenté grâce à la croissance du nombre de commerçants en ligne, passant de 337 au premier trimestre de l’année dernière à 510 cette année.
Cela a conduit à une hausse de 18 % du nombre de transactions, atteignant ainsi 3,2 millions, pour un montant total de 9,3 milliards de DA, enregistrant une augmentation de 63 %. Les transactions impliquent une variété de secteurs, tels que les télécommunications, le transport, les assurances, les factures, les services administratifs et la vente de biens.