Les téléphones portables ont remplacé les comptes en banque dans plusieurs pays d’Afrique. Il est possible à plusieurs citoyens africains d’opérer des transferts d’argent via un simple service de messagerie.
C’est en tout cas ce qu’expose une enquête de Bloomberg menée en août 2019 au Ghana. À travers des points commerciaux installés dans les villes, les consommateurs peuvent transférer de l’argent via leurs téléphones mobiles.
Un système qui remplace presque entièrement les services qu’offrent les banques. En effet, ceux-ci présentent un déficit de disponibilité ou sont trop onéreux pour les concernés. Les transactions se font à travers un agent habilité qui touche à peu près 1% des transactions. Une aubaine lorsqu’on sait qu’à peu près l’équivalent de 3.700$ est transféré chaque jour.
L’enquête précise par ailleurs que les pays subsahariens sont leaders du marché avec plus de 396 millions d’utilisateurs actifs. Une initiative qui a débuté au Kenya et qui s’étend de plus en plus en en-dehors du continent africain, notamment en Asie du Sud-Est.