L’American Field Service (AFS), organise un programme de formation « AFS Global STEM Accelerators », pour aider les jeunes filles à acquérir des compétences dans le domaine des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques).
Le programme s’adresse aux filles âgées de 15 à 17 ans et demi. Les candidates doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais et un ordinateur, un smartphone ou un autre appareil numérique pour accéder au contenu virtuel du programme, ainsi qu’une connexion Internet stable. L’AFS prévoit d’accorder des aides aux filles qui rencontreront des difficultés pour accéder à Internet.
Le programme comporte deux sessions. La première se tiendra au mois de mai tandis que la seconde aura lieu en août. Chaque session dure 12 semaines et est axée sur les compétences et les domaines STEM émergents et critiques.
Les apprenantes enrichiront leurs connaissances et leurs compétences grâce à un programme interactif et pratique, tout en développant des compétences mondiales essentielles. Notamment la résolution de problèmes, les compétences analytiques, la compréhension interculturelle et la capacité de construire des ponts entre les cultures.
Le programme se termine par des projets d’équipes et des présentations qui offrent des solutions potentielles aux défis du monde réel, en mettant l’accent sur le changement climatique et la transition énergétique.
La participation nécessitera environ 3 à 4 heures par semaine. Des heures adaptables selon les horaires scolaires des apprenantes. À la fin du programme, les participantes obtiendront un certificat avancé sur la compétence mondiale pour l’impact social, décerné par l’AFS et le Centre de stratégie d’impact social de l’université de Pennsylvanie.
L’inscription au « AFS Global STEM Accelerators » se fait via ce lien, et ce, avant le 15 mars 2023.