Lancement de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur le 20 janvier prochain

Publié le: 7 janvier 2024

Annoncée le 14 novembre 2023 par le ministre de l’économie de la connaissance, des start-up et des micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, le lancement d’une agence nationale pour les l’auto-entrepreneurs ainsi que de sa plateforme en ligne aura lieu le 20 janvier prochain.

« Le 20 janvier 2024 sera une date importante pour les freelanceurs et auto-entrepreneurs en Algérie, avec le lancement de l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur ainsi que la plateforme d’inscription pour l’obtention de la carte auto-entrepreneur », peut-on lire sur la page Facebook officielle de l’agence.

Ce lancement signera la dernière étape d’un processus initié en 2022 avec la publication de la loi n° 22-23 du 18 décembre 2022 portant statut de l’auto-entrepreneur. Ce nouveau statut vise à promouvoir l’entrepreneuriat chez les jeunes en les encourageant à rejoindre l’économie officielle.

Entre autres missions, l’Agence nationale de l’auto-entrepreneur (ANAE) aura pour mission d’accompagner les porteurs de projets, de simplifier les démarches administratives, de faciliter l’accès au financement et à la formation, et de créer un environnement favorable à l’émergence et au développement des auto-entreprises.

En sus d’un taux d’imposition fixé à 0,5% par la loi de finance 2024, les avantages pour les auto-entrepreneurs sont nombreux : emploi du temps flexible, peu de charges sociales, possibilité de travailler à partir de son lieu d’habitation ou à partir d’espaces communs de travail et comptabilité simplifiée.