L’entreprise de télécommunications chinoise Huawei Algérie a appliqué son programme international « Huawei Spark » sur 13 entreprises de type start-up d’Algérie. De ce fait, ces dernières disposeront ainsi d’un accès gratuit à cloud et à d’autres formes de support. Le mardi 26 mars 2024, à Alger, a eu lieu La cérémonie de récompense de ces startups qui a clôturé ce programme.
Que sait-on de « Huawei Spark » ?
Huawei Algérie et l’accélérateur public de start-up « Algeria Venture » sont à l’origine de ce projet qui se consacre à la promotion et au développement des startups depuis septembre 2022.
Pour ce programme, l’entreprise a donc sélectionné 13 participants parmi les entreprises touchant de près ou de loin aux domaines technologiques. On cite notamment les entreprises suivantes dans la liste des participants : Doctor360 , Creadev , AI Pay, Digiwave, ou encore Qareeb, Vivaltech et Sellsabeel.
Ce programme consiste à ce que ces mêmes startups reçoivent un accès offert aux services du Cloud, ainsi que l’occasion de tirer parti des opportunités commerciales de l’écosystème Huawei Cloud. Il propose également un système de formation et d’accompagnement dans le but de soutenir au mieux ces jeunes entreprises.
« Huawei Spark » prévoit même d’ouvrir les horizons des participants en les guidant vers les marchés internationaux ou encore vers les salons mondiaux.
Que sait ont de la cérémonie de remise de récompenses ?
Ce mardi 26 mars a donc eu lieu une cérémonie de remise de récompense en guise de dénouement à ce programme, en la présence de personnalités algériennes et chinoises. Notamment les ministres de la Poste et des Télécommunications et de l’Économie de la connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, Karim Bibi Triki et Yacine El-Mahdi Oualid du côté algérien, l’ambassadeur de Chine en Algérie, M. Li Jian y a aussi pris part.
Durant cette soirée, quatre porteurs de projets novateurs ont reçu le soutien financier direct de l’entreprise chinoise. Il est aussi à noter que Huawei a saisi cette occasion pour récompenser et mettre en lumière les efforts de neuf étudiants algériens qui auront l’unique opportunité de prendre part à « l’ICT Competition » qui s’applique à cultiver les talents scientifiques en technologie. La compétition se déroulera en mai prochain dans la ville de Shenzhen en Chine.