Le « Algeria FinTech & E-commerce Summit » revient pour une seconde édition, qui se tiendra les 17 et 18 février à Alger, toujours au Centre International des Conférences (CIC).
Organisé par Guiddini, l’événement entend rassembler les acteurs du secteur et évoquer les défis qui l’attendent. En présence du ministre des startups et nombreux officiels, l’événement abordera entre autres les défis juridiques liés à la fintech en Algérie, l’arrivée imminente des néo banques ainsi que le programme du gouvernement concernant le e-commerce.
Programme du Algeria Fintech & E-commerce Summit
07:00 – 09:00
Check-in CIC
Enregistrement et café de bienvenue
09:00 – 09:30
Salle Djamila CIC
Allocution d’ouverture
10:00 – 10:45
Salle Djamila CIC
Le programme du gouvernement algérien pour le développement de la fintech et du e-commerce.
Ce panel devrait offrir une vue complète de la stratégie gouvernementale, des opportunités présentes sur le marché et des expériences pratiques partagées par des acteurs du secteur.
10:45 – 11:30
Salle Djamila CIC
La stratégie de l’Algérie dans les fintech à l’horizon 2024-2030
Le panel réunira des experts renommés pour discuter de la vision et de la stratégie de l’Algérie dans le domaine des Fintech au cours de la période 2024-2030.
11:30 – 12:15
Salle Djamila CIC
Le rôle du E-commerce dans l’exportation de produits et services algériens vers l’international. (Logistique transfrontalière et paiement en devise)
Le panel aborde le thème du rôle crucial du e-commerce dans la promotion et l’exportation des produits et services algériens à l’échelle internationale.
12:15 – 12:45
Lobby CIC
Inauguration Officielle de l’exposition
Inauguration Officielle de l’exposition par les Ministres et les officiels présents.
12:45 – 14:00
Restaurant Oasis CIC
Pause Déjeuner
14:00 – 14:30Salle Djamila CIC
Etat des lieux et perspectives du financement participatif ( crowdfunding ) en Algérie et son rôle dans la satisfaction des besoins de financement des Startups
Ce panel examine l’état actuel et les perspectives du financement participatif, également connu sous le nom de crowdfunding, en Algérie.
14:30 – 15:15
Salle Djamila CIC
De l’e-banking à l’open banking en Algérie : tendances, opportunités et défis.
Le panel explore les évolutions des services en ligne du secteur bancaire et de la poste en Algérie.
15:15 – 16:00
Salle Djamila CIC
Etat des lieux de l’Insurtech en Algérie.
Etat des lieux de l’Insurtech en Algérie : opportunités de transformation et de croissance dans le secteur de l’assurance, incluant une évaluation des réglementations et des défis juridiques liés à son développement.
16:00 – 16:30
Salle Djamila CIC
PSP, E-WALLET, NEOBANK : Les nouveaux venus de la loi monétaire et bancaire.
Le panel examine les récentes dispositions législatives dans le domaine financier. En mettant l’accent sur les Prestataires de Services de Paiement (PSP), les portefeuilles électroniques (E-WALLET) et les néobanques, les experts discuteront des implications de ces nouveaux acteurs sur le paysage monétaire en Algérie.
16:30 – 17:15
Salle Djamila CIC
La résolution des litiges dans le e-commerce et les fintechs en Algérie : mécanismes alternatifs et arbitrage juridiques.
Le panel se penche sur les défis juridiques spécifiques rencontrés dans le secteur du e-commerce et des fintechs en Algérie.
17:15 – 18:00
Salle Djamila CIC
LA SURPRISE DE L’ÉVÉNEMENT : « OUT OF THE BOX »