Un ingénieur informaticien algérien a créé une application qui aide les enfants atteints de troubles dys, et en particulier de dyspraxie visio-spatiale.
Il s’agit de Fawzi Ziane, ingénieur informaticien algérien établi en France. L’idée de Irissia, du nom de l’application, lui est venue de la nécessité d’aider son fils de 13 ans atteint de cette maladie. L’application fonctionne à l’aide d’une intelligence artificielle qui résout plus d’un millier de problèmes du quotidien handicapant de ces enfants.
L’application qui a pris 8 années de développement répond aux questions de l’enfant. Elle pioche aussi dans un contenu vérifié par la communauté sur internet pour résoudre des problèmes.
Il s’agit davantage de guider l’enfant dans son quotidien que de le corriger. « C’est de la compréhension. Si l’enfant répète ses tables de multiplication, Irissia ne va pas lui dire quelle est la faute mais l’aiguiller pour qu’il la trouve. » déclare Fawzi Ziane.
Déjà disponible sur Android et bientôt sur iOS, cette application prometteuse est malheureusement accessible par abonnement, à savoir 9€99 par mois et par famille.
Espérons que cela inspire les développeurs algériens basés en Algérie à développer des projets similaires. La communauté Dys algérienne en a grandement besoin !