Le ministère des Travaux publics et des Infrastructures de base s’est exprimé concernant les travaux d’extension du métro d’Alger. Il informe le public de l’aboutissement de la base de tunnel reliant El Harrach à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediène.
Première étape des travaux achevée
Ayant officiellement débuté en août 2023, ce projet consiste à étendre les lignes du métro d’Alger sur 9,5 km en partant d’El Harrach pour arriver à l’aéroport international d’Alger Houari-Boumediène en passant par Bab Ezzouar. Il est à noter que ces travaux prennent en compte la construction de 8 km de tunnels et 9 stations.
Le ministre Lakhdar Rekhroukh a pris la décision de confier la réalisation du projet au personnel de l’entreprise Cosider. M. Rekhroukh a néanmoins entrepris de superviser lui-même l’exécution de la première phase qui consiste à creuser la base du tunnel du métro. Il se fait accompagner dans cette tâche du ministre des transports et du Wali d’Alger.
Vers la réalisation de la phase 2 de l’expansion du métro d’Alger
A présent que les fondations du tunnel ont été construites, la seconde partie peut être envisagée. Cette étape consiste à l’installation de toutes les infrastructures nécessaires au fonctionnement de ce service public. On peut citer en exemple tous les systèmes électriques ou encore les moyens de télécommunication.
La finalisation de ces travaux d’extension devrait avoir lieu en 2026 d’après les prévisions du ministère.