Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé son intention de poursuivre son projet de numérisation de tout ce qui touche à son domaine. Effectivement, la rentrée prochaine se fera sous la bannière de ces nouvelles réformes numériques aussi nommées stratégie « zéro papier » dont le but est de faciliter et moderniser le système administratif actuel.
Que sait-on de l’opération « zéro papier » ?
Ce projet a vu le jour en 2021, il consiste en l’abandon du système classique de paperasse en faveur d’un nouveau se reposant entièrement sur les nouvelles technologies. Le meilleur exemple réside dans les nouvelles dispositions concernant les inscriptions scolaires. À partir du 2 mai prochain, les inscriptions à chaque établissement scolaire du secteur primaire se feront à distance et donc en ligne.
Une rentrée scolaire sans papiers ni déplacements des parents permet d’après le ministère d’assurer une répartition équitable des élèves, une gestion efficace des effectifs, un travail bien organisé et dans un environnement propice à démarrer la nouvelle année scolaire dans les meilleures conditions possibles.
La rentrée scolaire à venir impliquera également la mise en place d’un tout autre projet du ministère de l’Éducation nationale. Cette initiative consiste à trouver le moyen de réduire les méthodes et les programmes scolaires sans que le niveau des élèves n’en soit affecté. Ainsi, un programme scolaire plus allégé qui soit conformes au respect de l’identité nationale algérienne est l’idéal à atteindre.
Il est à noter que l’ensemble de ces réformes ont vu le jour conformément aux directives du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune.