Banque Zitouna : installation en Algérie confirmée

Publié le: 15 février 2024

banque zitouna

Il y a quelques temps, nous vous avons parlé de la banque « Zitouna » spécialisée dans la finance islamique. L’entreprise tunisienne envisageait l’extension de ses activités sur le territoire algérien. Le 2 février 2024, la banque a enfin obtenu l’accord de mener ce projet à terme. Cette décision est le résultat d’une longues délibérations à l’assemblée générale de l’établissement bancaire. 

La banque Zitouna : premier pas depuis les reformes bancaires de 2023

Le 21 juin 2023, une nouvelle loi relative au domaine bancaire a fait son apparition dans le journal officiel. Cette loi a offert un nouveau cadre légal à la pratique de la finance islamique. L’environnement d’investissement étant plus propice, « Zitouna » est la première banque étrangère à s’établir en Algérie dans le cadre de ces reformes.

Que sait-ont du déroulement de l’assemblée?

L’assemblée générale de la banque a posé un certain nombre de conditions pour le bon déroulement du projet. Parmi elles, le respect des délais de réalisation tels que proposés par le planning. Pour l’instant, les délais de finalisation du projet n’ont pas encore été rendus publics.