Ce n’est pas seulement sur les pelouses égyptiennes que l’Équipe Nationale algérienne a brillé lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations, mais elle s’est aussi vue propulsée par les réseaux sociaux de manière significative.
C’est ce que révèle en tout cas une étude de Sense Conseil, un groupe spécialisé en consulting marketing. Certains chiffrent témoignent ainsi de la grande popularité de l’équipe, notamment de ses joueurs qui ont raflé plusieurs nouveaux fans sur les trois réseaux sociaux majeurs en Algérie : Facebook, Twitter et Instagram.
À leur tête Riyad Mahrez qui totalise 7,2 millions de fans, suivi d’Adlène Guedioura avec 3,3 millions de fans et Sofiane Feghouli avec 2,9 millions de fans. D’ailleurs, Riyad Mahrez qui jouit déjà d’un certain nombre de fans de Premier League a tout de même enregistré une croissance de 368 000 nouveaux fans durant le mois de la compétition.
Le joueur de Manchester City a par ailleurs engendré le plus d’interactions sur les réseaux sociaux durant la Coupe d’Afrique des Nations, principalement avec la vidéo de son coup-franc imparable dans les arrêts de jeux face au Nigéria.
Notons aussi que si l’Équipe Nationale a enregistré une nette victoire sur les réseaux sociaux, cette dernière fut aussi celle des sponsors, notamment de Coca Cola qui a suscité le plus de réactions avec son spot « Dirou el Hadda » et « Tous avec les Verts » suivi de Condor, sponsor officiel de la Fédération Algérienne de Football (FAF) et de l’Équipe Nationale.