Production agricole, exportation de ciment et répartition de richesses sont autant de domaines dans lesquels l’Algérie s’octroie la première place en Afrique et dans le monde.
Zoom sur cinq secteurs dans lesquels l’Algérie est numéro 1.
Top 5 des secteurs où l’Algérie est championne
Le pays avec le plus fort taux de femmes ingénieures au monde
Selon le rapport de l’UNESCO intitulé « La course contre la montre pour un développement plus intelligent », l’Algérie a enregistré le plus fort pourcentage de femmes ingénieures au monde avec un taux de 48.5%, ce qui lui permet de se classer en tête devant le Maroc, le Sultanat d’Oman et la Tunisie.
Le pays le moins « prédateur » en Afrique
Selon un classement de l’Agence Ecofin, qui confronte le PIB par habitant de plusieurs pays avec leur indice de développement humain, l’Algérie est le pays qui redistribue le mieux ses richesses aux habitants en Afrique. Avec un score de 23 points, l’Algérie est suivie par la Tunisie (22 pts) et l’Égypte (17 pts), mais devance de loin le Maroc avec ses 2 points.
L’indice de développement humain évalue chaque pays selon la bonne santé de ses habitants, leurs revenus et l’accès à l’enseignement. D’autres paramètres tels que l’espérance de vie à la naissance et la durée moyenne de scolarisation entrent également en ligne de compte.
Plus gros producteur de pommes de terre en Afrique
La production de la pomme de terre a décuplé au cours de la dernière décade en Algérie, ce qui a permis d’atteindre une production record de cinq millions de tonnes en 2021. L’Algérie figure donc sur la liste des 20 plus gros producteurs de pommes de terre au monde.
Premier exportateur de ciment et de clinker en Afrique
L’Algérie se hisse au rang de premier exportateur de ciment et de clinker en Afrique, et deuxième dans le bassin méditerranéen. Au cours de l’année 2021, l’Algérie a exporté plus de deux millions de tonnes de ces produits.
Premier pays en Afrique en matière de développement durable
L’Algérie a franchi un pas considérable vers la réalisation de ses objectifs de développement durable. Le pays a consolidé ses acquis, notamment en ce qui concerne les Droits de l’enfance et de la femme et les domaines de la Santé et de l’Éducation.
Le rapport global sur le développement durable du Sustainable Development Network (SDN) dans son édition 2022 crédite l’Algérie d’un score de 71.54 sur 100 dans l’atteinte des 17 ODD de l’agenda 2030, ce qui la place en tête de la région MENA.
Côté expérience numérique, l’Algérie est classée numéro 1 en terme de qualité internet et 3e pays où l’Internet mobile est le moins cher sur le continent africain.