Selon Surfshark, l’Algérie fait partie du top 10 des pays africains ayant la meilleure expérience numérique. Cette classification a été faite en s’appuyant sur plusieurs critères.
Top 10 des pays africains avec la meilleure expérience numérique
Surfshark est une société de VPN située aux Pays-Bas. Selon son rapport « 2021 Digital Quality of Life Index », l’Algérie figure dans le top 10 des pays africains avec la meilleure expérience numérique.
L’Algérie s’aligne aux côtés de l’Afrique du Sud, de l’île Maurice, du Kenya, de la Tunisie, du Nigeria, du Maroc, de l’Algérie, du Ghana, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire. Les cinq critères analysés sont : l’abordabilité d’Internet, la qualité d’Internet, l’infrastructure numérique, la sécurité électronique et l’e-gouvernement.
L’Algérie, numéro 1 en terme de qualité internet
L’Afrique du Sud est en tête sur l’ensemble des cinq critères. Toutefois, chaque pays présente ses points forts dans dans des domaines précis. L’Algérie marque plusieurs points en terme de qualité internet et se trouve ainsi à la première place au niveau africain. Le pays surpasse ainsi le Maroc, la Tunisie ou encore l’Égypte. Au niveau mondial, l’Algérie occupe la 28e place.
Cependant, comparée au niveau mondial, l’expérience numérique dans les dix meilleurs pays africains reste faible, avec une moyenne de 0,53 point sur 0,90.