Dans l’optique de professionnalisation entamée il y a 5 ans, les clubs algériens de football exploitent plusieurs sources de revenus. En plus de la formation de jeunes talents, le sponsoring et la vente de tickets, ils pensent désormais à ouvrir leurs boutiques officielles.
C’est en tout cas le cas de l’Entente Sportive de Sétif (ESS), qui a ouvert il y a quelque temps sa boutique officielle dans le Centre Commercial Park Mall de Sétif. Aujourd’hui, c’est au tour du mythique club de la capitale, l’USM Alger d’en faire autant, avec une boutique de 70m² à l’avenue Ali Khodja d’El Biar.
D’autres clubs devraient suivre à l’image du CS Constantine, selon DzFoot, qui révèle que les clubs auraient opté pour le merchandising de leurs produits suite à l’impulsion de leur équipementier : Joma.
Un business modèle qui pourrait rapporter à terme à chaque entre 40 et 60 millions de DA par an, avant de voir le taux grandir davantage. On en veut pour preuve le Real Madrid, qui voit 26% des acheteurs de merchandising de la Liga acheter dans l’une de ses boutiques officielles de par le monde.