Les trois lauréats du concours national des clubs scientifiques pour le meilleur projet de start-up ont été primés le 22 février 2023 à l’université d‘Oum El Bouaghi.
Le club « Semec » de l’Université de Tlemcen a décroché la première place pour son projet portant sur un plâtre intelligent. Léger, facile à manipuler et connecté à une application intelligente. Il permet au médecin traitant de suivre l’état du malade à distance. En plus de diagnostiquer l’état de l’os en cas de fracture ou lésions tendineuses à travers la localisation avec précision de l’endroit de la fracture et le calcul du délai de traitement. Permettant ainsi d’éviter les maladies cutanées causées par ce matériau de moulage.
La deuxième place est revenue au club « Bioart » de l’université d’Oum El Bouaghi qui a participé avec un projet d’engrais 100% naturel. Fabriqué via une technique de recyclage des déchets organiques collectés dans les restes des restaurants des universités.
Le club « Cec » de Boumerdès s’est vu décerner le troisième prix pour son projet basé sur le monde virtuel. Et ce avec l’utilisation de lunettes, permettant d’effectuer un stage à l’intérieur d’un établissement à distance.
Alors que le club « Today » de l’université de M’Sila est reparti avec le prix du meilleur pavillon scientifique.
Selon le directeur de l’incubateur de l’université d’Oum El Bouaghi, les trois lauréats de ce concours national des clubs scientifiques bénéficieront de l’accompagnement nécessaire par les instances nationales spécialisées.