Le Centre National de Registre de Commerce (CNRC) a annoncé aujourd’hui la possibilité pour les porteurs de projets de créer leurs entreprises ou sociétés directement en ligne.
Déjà disponible depuis le début du mois pour les personnes physiques, la plateforme de création en ligne est depuis aujourd’hui ouverte aux personnes morales.
En plus d’y trouver les formalités propres à chaque forme juridique (SARL, EURL, SPA…), le portail électronique vous permet d’effectuer les étapes clés de la création d’entreprise. De la dénomination à la déclaration d’existence auprès des services fiscaux en passant par l’obtention du NIF, tout ou presque se fera en ligne.
Certaines étapes, obligatoirement en présentiel, à l’image de la création des statuts devant un notaire, jouissent d’une possibilité de scan des documents ou/et de renseignement du numéro d’enregistrement lors de la procédure.
La plateforme de déclaration donne également la possibilité de renseigner le cadre dans lequel la société ou l’entreprise a été créée (ANADE (ex ANSEJ), dispositif startup…). Les opérateurs économiques seront par ailleurs en mesure de suivre l’avancement de leurs dossiers auprès des différentes administrations (CNRC, CNAS, CASNOS, Impôts…).
Enfin, si le portail permet pour l’instant l’immatriculation d’une personne morale ou physique, il devrait à terme permettre également la radiation ou la modification d’un registre de commerce déjà existant.