Djezzy/MESRS : un partenariat décisif pour l’entrepreneuriat algérien

Publié le: 19 décembre 2023

Djezzy

L’opérateur de téléphonie mobile Djezzy et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) ont signé, ce lundi 18 décembre, un nouveau partenariat. L’objectif de ce dernier est de renforcer l’éducation entrepreneuriale et la recherche scientifique au sein des universités.

La signature s’est faite en présence du Secrétaire général du ministère, Abdelhakim Bentelis et du Directeur général de Djezzy, Mahieddine Allouche.

Le but premier du partenariat est la création de passerelles efficaces entre le monde universitaire et la vie professionnelle. Pour ce faire, les partenaires comptent mettre l’accent sur le développement de l’esprit entrepreneurial chez les étudiants. Ils comptent mettre en œuvre différents moyens pour y parvenir : des ateliers, des programmes de mentorat, des concours et des groupes de réflexion. Cette transformation passera également par une refonte partielle des contenus pédagogiques. Il s’agira notamment de donner une place plus importante aux métiers du digital.

Avec cette nouvelle entente, les partenaires espèrent faire émerger des compétences professionnelles adaptées au marché actuel de l’emploi. Une vision stratégique qui vise à dynamiser le secteur entrepreneurial en préparant au mieux les futurs diplômés.

Il est à noter que cet accord s’inscrit dans une stratégie évidente de Djezzy d’investir dans l’éducation entrepreneuriale. Cette fin d’année, l’opérateur a co-organisé deux évènements dans le secteur. Le premier est le hackathon Hack’Up qui a eu lieu en marge de la Foire de la production algérienne 2023. Le second est un programme d’incubation nommé Virtual Incubation Program annoncé le 13 décembre en partenariat avec l’ANPT.

De son coté, le Ministère de l’enseignement supérieur a montré une volonté claire de numériser son secteur et d’améliorer l’accès à l’information au sein des universités, et ce, comme le prouve la mise en place de nombreuses plateformes numériques en 2023 et le soutien apporté aux différents incubateurs universitaires.