Le fonds d’investissement privé Mediterrania IV, dont l’activité consiste à apporter du capital de croissance à des entreprises africaines de taille moyenne, est sur le point de recevoir 25 millions d’euros, soit 26,9 millions de dollars, de la Société Financière Internationale (SFI).
La ressource servira essentiellement à soutenir l’expansion d’entreprises africaines en croissance, dont le chiffre d’affaires annuel se situe entre 20 et 300 millions d’euros. Mediterrania IV investira principalement en Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte), mais allouera également au moins 25 % de son capital à des entreprises d’Afrique subsaharienne francophone.
Mediterrania IV cherchera à prendre des participations majoritaires ou minoritaires significatives, par le biais de tickets allant de 20 à 50 millions d’euros, dans des sociétés ayant de bonnes performances, un bon positionnement sur le marché, des perspectives de croissance, et un potentiel d’expansion régionale.
Le fonds cherchera à réaliser huit à dix investissements, en se concentrant sur quatre secteurs clés à savoir : les soins de santé, les produits de grande consommation, les services financiers et l’industrie manufacturière.