Le géant allemand du e-commerce et de la livraison de repas Jumia Technologies a annoncé, ce mercredi 13 décembre, l’arrêt de son service Jumia Food dans les sept pays africains où il est présent dont l’Algérie, et ce, avant la fin de l’année 2023.
« Suite à une revue stratégique de Jumia Food, l’entreprise a déterminé que son activité de livraison de repas n’est pas adaptée à l’environnement opérationnel actuel et aux conditions macroéconomiques sur ses marchés. Par conséquent, elle fermera ses opérations de livraison de repas dans tous les marchés d’ici la fin décembre 2023 ». C’est ainsi que l’entreprise a informé la presse de sa décision dans un communiqué.
Selon la même source, l’activité de livraison de repas n’a pas « pas été rentable depuis son lancement ». Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, les revenus générés par cette activité n’ont représenté que 11% du chiffre d’affaire du leader panafricain du e-commerce.
Actuellement, Jumia exploite son activité de livraison de repas au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Maroc, en Tunisie, en Algérie et en Côte d’Ivoire. De ce fait, l’entreprise a décidé de réorienter une partie des employés dédiés à cette activité vers les services de vente et de livraison de biens physiques.
En abandonnant la livraison de repas, Jumia Technologies compte concentrer ses efforts sur les secteurs les plus rentables et les plus susceptible de servir ses objectifs de croissance. « Plus nous nous concentrons sur notre activité de biens physiques, plus nous réalisons le potentiel de croissance énorme de Jumia, avec une trajectoire vers la rentabilité. Nous devons prendre la bonne décision et orienter pleinement notre direction, nos équipes et nos ressources financières pour saisir cette opportunité », peut-on lire dans le communiqué.
Jumia Food fermé dès fin 2023
Publié le: 14 décembre 2023