Les chauffeurs de taxi ont organisé un sit-in le 11 décembre 2022 au niveau du siège de l’Union Générale des Travailleurs Algériens (UGTA) à Alger Centre, en raison de leurs revendications qui demeurent insatisfaites.
Les protestataires disent subir une concurrence déloyale de la part des nouvelles applications de véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) et déplorent la passivité des autorités face à cette situation. Les taxieurs demandent également l’annulation de la licence de moudjahid exigée dans le dossier administratif de demande d’autorisation d’exercer le métier de conducteur de taxi, ainsi qu’une augmentation des tarifs sur compteur qu’ils jugent trop bas pour subvenir à leurs besoins professionnels et aux charges liées à l’entretien de leurs véhicules. Ils menacent par ailleurs de recourir à une grève ouverte sur l’ensemble du territoire national.
Il est à rappeler que ce n’est pas la première fois que les chauffeurs de taxi manifestent leur colère, avec notamment plusieurs grèves au cours de l’année 2022.