La loi de finances 2018 a été présentée hier au conseil des ministres adoptant ainsi plusieurs nouvelles taxes, notamment pour les opérateurs téléphoniques.
Le nouveau texte de loi propose de nouvelles taxes dans plusieurs secteurs de l’économie algérienne, particulièrement les hydrocarbures. En effet, le prix des carburants va augmenter, ainsi que celui du tabac et de l’alcool.
Concernant les opérateurs téléphoniques, une taxe sur les recharges des forfaits est prévue. Elle consisterait en 0.5% de la totalité du chiffre d’affaires des opérateurs, ce qui pourrait se traduire en des appels téléphoniques un peu plus chers dès 2018, mais cela reste à confirmer.
Côté 3G et 4G, puisque ce sont les mêmes opérateurs téléphoniques qui fournissent ce service aux Algériens, l’augmentation des prix d’accès au web serait également une possibilité. La seule bonne nouvelle issue de ce conseil des ministres est l’adoption d’un projet de loi concernant le commerce électronique et la sécurisation du paiement en ligne.