[huge_it_share]
L’appel d’offres relatif au méga-projet solaire photovoltaïque de 4.025 mégawatts sera lancé durant ce mois de mars 2017. A en croire l’agence de presse officielle, la compagnie Sonatrach sera actionnaires à hauteur de 40% dans chacune des sociétés de ce projet, conformément à la réglementation régissant l’investissement étranger (51/49%).
Ce méga-projet est scindé en trois lots de 1.350 MW chacun. Plusieurs centrales solaires photovoltaïques d’une capacité moyenne de plus de 100 Mw seront construites dans les hauts plateaux et le sud du pays, où le potentiel solaire est important, explique M. Mohamed Arkab, P-DG de la compagnie de l’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG).
Les wilayas retenues sont Bechar, El Oued, Ouargla, Biskra, Djelfa et Msila, a rajouté le même responsable lors du forum Powering Africa Summit à Washington.
Cité par l’APS, M. Arkab poursuit que Sonatrach sera le plus important actionnaire dans chacune des sociétés de ce méga-projet. Sonelgaz et les entreprises, privées ou publiques, devront se départager 11%.
Les entreprises, telles que Condor, MediWatt Sahara Energy ou Hodna Solar Park, devraient ainsi se contenter d’une participation de 6% dans ces projets-là.
Les compagnies étrangères seront actionnaires à hauteur de 49%, conformément à la réglementation régissant l’investissement étranger.