La 4G, lancée en grande pompe il y a près de 5 ans, connaît un bilan mitigé selon les wilayas. L’Autorité de Régulation de la Poste et des Communications Electroniques (ARPCE) a mis à disposition du public l’avancement du déploiement de cette technologie dans les wilayas du pays.
La dernière phase de déploiement de la 4G a été officiellement lancée en février 2020, et une année après, certaines wilayas ne sont pas couvertes par les 3 opérateurs. C’est par exemple le cas de Tébessa, Illizi, Tindouf ou encore Ghardaïa, couvertes uniquement par Ooredoo et Mobilis.
Mais la problématique ne s’arrête pas là. Elle se situe également dans le taux de couverture. Ainsi, des wilayas comme Sidi Bel Abbès ne sont couvertes qu’à 15% par Djezzy et 25% par Ooredoo et Mobilis. La couverture 4G n’est pas au mieux à M’sila, où le plus gros taux de couverture est de seulement 25%.
Les grandes villes ne sont pas mieux loties. Alger et Oran affichent un taux de couverture d’Ooredoo de 25% contre 90% pour un autre opérateur. Une situation qui ne saurait perdurer à l’heure où l’on comptabilise 38 millions de mobinautes dans le pays.
Au rang des accusés, le manque d’antennes-relais dans certaines wilayas ainsi que la superficie à couvrir pour d’autres (en particulier celles du Sud) pourraient être un premier élément de réponse. Des explications qui ne sauraient satisfaire à terme les mobinautes, las de ne pouvoir compter sur une échappatoire longtemps attendue.
En attendant une couverture complète, le point en image ci-dessous vous permettra de choisir votre opérateur selon la couverture disponible dans votre wilaya.