Lors d’une rencontre tenue le 15 mars 2023 avec l’ambassadrice des États-Unis en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a annoncé l’ouverture d’une branche de l’université américaine à Alger.
L’université implantée à la demande des autorités algériennes aura entre autres pour mission de densifier les offres de formation en anglais en Algérie. Cette nouveauté devrait venir intensifier les relations entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur. D’autant plus que les États-Unis se sont engagés à concrétiser l’instauration de la langue anglaise dans le système éducatif. L’une des dernières collaborations en date fut la mise en œuvre d’une plateforme d’apprentissage de la langue anglaise, destinée aux enseignants d’universités algériens, par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), en janvier dernier.
M. Baddari a, en outre, appelé à l’accélération des signatures de conventions de jumelage entre les établissements universitaires algériens et leurs homologues américains, ainsi qu’à encourager la mobilité des professeurs, chercheurs et doctorants dans les deux pays .
Les deux parties ont également appelé à élaborer des programmes et des projets de recherche en commun et à organiser des manifestations et des rencontres scientifiques de haut niveau entre les académiciens des deux pays.