L’Algérie pose un premier pas dans le top 20 des pays ayant connu la plus forte croissance en termes d’utilisateurs d’internet en 2018.
C’est ce que révèle le rapport digital annuel de « We are social » et « Hootsuite », deux agences spécialisées dans le web social. Il dévoile chaque année des chiffres détaillés concernant l’usage mondial d’internet, toutes plateformes confondues.
L’Algérie se hisse ainsi à la 20ème place des pays ayant connu la plus forte croissance et la plus forte arrivée de nouveaux internautes avec 3,484,731 usagers de plus, soit un indice positif de 17% par rapport à 2017. Bien que les causes directes de ce phénomène ne soient pas abordées par le rapport, on peut aisément l’attribuer à la démocratisation de l’internet mobile et à l’accessibilité des smartphones ; un marché qui ne cesse de s’accroître.
Les réseaux sociaux en Algérie au vert
Par ailleurs, le rapport nous informe que l’Algérie est 19ème au classement des plus fortes croissances relatives aux réseaux sociaux (+10%). On peut y noter une utilisation massive de « Facebook Messenger », principal concurrent de WhatsApp au niveau international.
Il est à noter que l’Inde et la Chine trônent aux premières places de ces deux classements.