Ce début d’année nous offre une perspective intéressante des requêtes lancées par les Algériens sur Google. Voici un tour d’horizon de ce qu’ont cherché les internautes algériens sur la toile en 2018.
On le sait, Google domine en termes de moteurs de recherche sur internet. Plus intéressant encore, le site offre la possibilité de connaître les tendances les plus en vogue du côté de l’Algérie.
Si le football est un sujet incontournable et intègre tout de même le top cinq des recherches Google en Algérie en 2018, il n’est étonnamment pas en tête.
Dans la catégorie « Sujets de recherche », c’est Crash Bandicoot, la série vidéo-ludique, qui arrive en tête. La suit de près le sujet « 2019 », une forme de projection dans l’avenir recherchée à travers Google.
Football, opium du peuple ?
Scandale et football occupent respectivement la troisième et quatrième place de ce top 5 ; Tariq Ramadan et Djamel Belmadi ayant suscité l’intérêt des Algériens en 2018. Enfin, le top se referme sur encore plus de football, le club anglais de Manchester City ayant été recherché massivement au niveau national, sans doute après le transfert mancunien du joueur de l’équipe nationale Riyad Mahrez.
Dans la catégorie des requêtes de recherche, c’est-à-dire des mots-clés les plus recherchés, le mois de ramadan culmine, tandis que les deux dernières positions du top 5 sont occupées par l’horoscope en arabe, toutes deux dédiées à des sites spécialisés du genre.
Du scandale, du football, l’horoscope et ramadan, il est enfin fort probable que l’année 2019 commence sur un même rythme.