Djazagro 2023 : les lauréats du concours Djaz’Innov

Publié le: 8 juin 2023

djaz'innov

Depuis 2022, la salon Djazagro se distingue par l’organisation du concours Djaz’Innov, qui récompense les matériels, les produits, les techniques et les services les plus innovants dans le domaine de l’agroalimentaire, afin d’offrir aux participants une visibilité unique auprès de tout l’écosystème de Djazagro.

Le principe est simple, chaque exposant déclare, gratuitement, son ou ses innovations en décrivant notamment les caractères intéressants pour le marché algérien. Le jury, composé d’experts pour chacune des catégories, juge la pertinence et le degré novateur présenté et se charge de sélectionner les produits méritants.

Puis après visite du salon, échanges avec les entreprises et expertise plus fine, ces experts décident du palmarès : or, argent, bronze, coup de cœur et prix spécial du jury.

Lauréats du Djazz’Innov 2023

6 entreprises se sont vues récompensées suite à la délibération du jury d’experts des secteurs emballage, agroalimentaire, sécurité & qualité.

Médaille d’or

C’est la société italienne 3U Vision SRL qui a décroché la médaille d’or pour son Optica 3D, qui permet un tri par couleur et par forme d’une vaste gamme de produits : céréales, légumineuses, café, semences et fruits secs. Une innovation prometteuse qui assure une sécurité alimentaire de plus en plus conforme aux exigences de la réglementation européenne et du marché algérien.

Médaille d’argent

Deux produits se sont vus attribuer la médaille d’argent. Le français AIT Ingrédients pour sa gamme d’améliorants Egg Replacer, qui permet de substituer totalement ou partiellement les œufs dans les produits briochés, en plus d’octroyer une meilleure capacité d’hydratation aux produits, ce qui va dans le sens de l’économie. Le malaisien Bunge Loders Croklaan a également décroché une médaille d’argent pour son  Betapol Biologique OPO, la première préparation pour nourrissons certifiée biologique par l’Union européenne et la Grande Bretagne.

Médaille de bronze

C’est la société algérienne Agrofilm Packaging qui a raflé la médaille de bronze pour son emballage aseptique qui assure une longue conservation, jusqu’à une année, des aliments à température ambiante tout en conservant leur qualité nutritionnelle et gustative, ceci avec les quantités adaptées aux besoins du marché algérien.

Coup de cœur du jury

Le Coup de cœur du jury a été attribué à Actondata, une entreprise algérienne qui a élaboré « ICOPONE 30 », des fermes adaptées à l’environnement et aux conditions algériennes : soit à la verticale pour nourrir les villes, soit en co-construction de logement et serre pour les habitants, soit en production agricole intense.

Prix spécial du jury

La société française JAC s’est quant à elle vue décerner le Prix spécial du jury pour ses innovations au fil des ans dans le secteur de la boulangerie. Elle a contribué à la montée en compétence boulangère des professionnels algériens, grâce à des outils et technologies adaptées aux exigences du terrain. Notamment sa façonneuse de petit modèle RollForm, plus adaptées aux ateliers de petite taille, sa diviseuse formeuse permettant de découper les pâtons à la manivelle manuelle donc sans électricité et son Tradi Levain, qui permet de faire son levain en le personnalisant, utilisant moins de levure.