La technologie biométrique devrait permettre, courant 2019, le retrait individuel de documents d’état civil au niveau de guichets libre-service installés dans les APC.
C’est en tout cas l’annonce faite par Hassan Boualem, Directeur des titres et des documents sécurisés au ministère de l’Intérieur, dimanche dernier à Tipaza.
Le responsable a promis l’application de la mesure à l’horizon 2019, en assurant la faisabilité du projet, mais aussi sa nécessité ; celui-ci permettant la réduction considérable de temps d’attente des citoyens et une meilleure gestion du personnel administratif.
Ce n’est pas moins de 13 millions de passeports et 12 millions de cartes d’identité biométriques qui ont été délivrés depuis 2012. Une avance qui permet de généraliser la technologie à d’autres documents, à savoir le permis de conduire biométrique à points qui sera lancé incessamment, mais aussi le livret de famille biométrique dès la fin 2019 ou encore la carte grise électronique courant 2019.
Le responsable a par ailleurs insisté sur l’importance de la modernisation de l’administration pour obéir aux « normes internationales en vigueur » et à la décentralisation de ces mesures.