À l’heure de la numérisation et de la transformation numérique tous azimuts, les entreprises et les sociétés restent très peu ciblées par les innovations. Pour contrer cette donne, 3 startups algériennes ont décidé d’investir ce créneau.
Qu’elles aient l’ambition d’aider à la gestion des ressources humaines, à faciliter la facturation ou à numériser la paperasse qui s’accumule, lumière sur 3 e-services algériens qui ont à cœur de rendre le quotidien des entreprises DZ plus serein.
E-services algériens du secteur privé :
Fridoc :
Basée à Oran, la startup Fridoc entend « simplifier la vie des entreprises » et se présente comme un « annuaire administratif de poche ».
Autoproclamée 1ère plateforme regroupant tous les dossiers administratifs et techniques en une seule application, Fridoc pourrait bien réussir son pari !
RH Partner :
Passée inaperçue, RH Partner gagnerait pourtant à être plus connue ! La startup propose une solution afin de gérer, en un seul lieu et de manière dématérialisée, au travers de modules.
Le module employé permet ainsi de lister ou/et centraliser toutes les informations concernant l’effectif d’une entreprise. Des informations personnelles (adresses, relevés d’identité bancaires…) aux informations professionnelles (rémunération grade, affectation …etc) en passant par les documents propres à chacun (cartes d’identités, extraits de naissances…).
La gestion des congés, des déclarations CNAS ou encore de la paie sont également possible via la même solution.
Fatoura :
Solution développée par la startup Brainiac, Fatoura entend remplacer les templates Excel de facturation ou les logiciels étrangers non adaptés à la réglementation algérienne.
Si d’un coté, Fatoura vous permet de facturer et générer des factures, la solution ne s’arrête pas là ! Elle peut également générer des déclarations G50 et faire le suivi du recouvrement.
Les e-services de l’Etat pour les entreprises
Télédéclaration :
La CNAS permet de faire la déclaration d’affectation d’un ou de plusieurs employés directement en ligne.
NIS et NIF :
Depuis peu, le NIS peut être demandé aussi simplement que par email. De son coté, le Numéro d’Identification Fiscale (NIF) a droit à un site dédié. Et votre numéro sera chez vous au bout de 48 heures !