La lancement officiel et définitif du nouveau système d’exploitation de Huawei a été en grande partie concrétisé en Chine le 11 août dernier. Commercialisé sous le nom de « Harmony OS », Hongmeng OS équipera dans un premier temps d’autres appareils de la marque au-delà des smartphones.
C’est à Dongguan en Chine que le lancement a été annoncé lors d’une conférence qui s’est tenue du 9 au 11 août. Ce nouveau système d’exploitation, véritable alternative donc à l’hégémonie que se partagent les systèmes Android et iOS sur le marché actuel, est très attendu des consommateurs.
À cet effet, le Président Directeur Général du Consumer Business Group de Huawei, Richard Yu, a déclaré :
« Nous entrons dans une ère où les gens s’attendent à une expérience intelligente et holistique sur tous les appareils et scénarios. Pour ce faire, nous avons estimé qu’il était important d’avoir un système d’exploitation avec des capacités multiplate-formes améliorées. Nous avions besoin d’un système d’exploitation qui supporte tous les scénarios, qui peut être utilisé sur une large gamme d’appareils et de plates-formes. Un OS qui peut aussi répondre à la demande des consommateurs pour une latence faible et une sécurité forte. »
Harmony OS : Quatre caractéristiques primaires !
C’est à travers quatre particularités que le nouveau système d’exploitation entend se distinguer :
- Homogénéité : Harmony OS offrira une même expérience sur tout type de périphériques. Et ce, que ce soit le smartphone ou la montre connectée en passant par les téléviseurs ou autres.
- Fluidité : le système est équipé d’un moteur de prédiction de latence, rendant ainsi la navigation fluide et aérée.
- Sécurité : un domaine où Huawei entend attaquer frontalement ses principaux concurrents, à savoir Android et iOS.
- Unification : une caractéristique qui plaira aux développeurs, tant il sera simple de créer une application multiforme pouvant s’adapter à tout type d’objets connectés.
Il est à noter que d’autres nouvelles concernant Harmony OS sont à attendre. À savoir le premier téléphone de la marque qui en sera équipé et une date fixe de lancement.