La WIPO, l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, a dévoilé il y a quelques jours le Global Innovation Index et le classement de l’Algérie est loin d’être satisifaisant.
Sur 127 pays audités, l’Algérie se classe à la 108ème position, contre la 111ème position en 2016 (+2 places). Nos voisins arrivent sans difficulté à se hisser un peu plus haut, avec un Maroc à la 72ème et la Tunisie à la 74ème.
Publié chaque année, l’Index de l’innovation se base et calcule nombreux critères afin de déterminer la capacité d’un pays à l’innovation. Parmi ces derniers, nous pouvons citer le nombre de diplômés en sciences et ingénierie, le nombre de contributions à Wikipédia, la place des industries créatives et culturelles ou encore la facilité à lancer un business.
Chaque critère donne le lieu à un score, qui détermine par la suite le score et la position globale du pays. Les pays sont également classés selon les critères où ils réussissent le mieux. Dans le cas de l’Algérie, elle se classe à la 125ème place mondiale dans « la place de l’export des services créatifs dans le marché » ainsi que dans « les services en ligne du gouvernement ». Coté positif, elle arrive tout de même à la 35ème position mondiale concernant « l’échelle du marché domestique ».
Pour lire l’ensemble du rapport, vous pouvez vous rendre ici.