Les investissements de la région Moyen-Orient et Afrique (MEA) dans l’intelligence artificielle atteindraient les 530 millions de dollars d’ici 2022. Une prévision qui inscrit cette zone dans la marche progressive que connait le monde vers cette technologie.
C’est en tout cas ce que révèle une analyse de International Data Corporation (IDC), firme spécialisée dans le conseil en technologie. Ce phénomène balayerait trois secteurs principaux : la banque, l’industrie et la distribution.
Le rapport indique aussi l’intérêt croissant que pourraient avoir les gouvernements quant à l’intelligence artificielle. Des domaines d’application tels que l’analyse et la détection de fraude ou encore la surveillance représenteront de grandes parts des marchés à venir.
Bien entendu, l’Algérie n’échappera pas à ces courbes spectaculaires. On peut aisément envisager plusieurs changements dans les modes de vie des citoyens. À cet effet, le rapport déclare :
« Les investissements dans l’intelligence artificielle sont motivés par les promesses, les opportunités et l’enthousiasme d’une nouvelle vague d’automatisation qui (…) modifie la façon avec laquelle les gens interagissent avec le monde digital qui les entoure ».