Les patrons algériens prennent les réseaux sociaux d’assaut

Publié le: 16 octobre 2016

chefs-entreprises-algerie

À l’époque de l’hypermédiatisation et de l’hyper-socialisation, les entrepreneurs et chefs d’entreprises ne pouvaient ignorer longtemps les réseaux sociaux. L’Algérie ne fait pas exception et voit ses capitaines d’industrie tweeter et Facebook à tout va.

Parmi les profils que l’on peut suivre en ligne, le président du directoire de NCA Rouiba, Slim Othmani, a choisi Twitter pour réseau de prédilection. Sous le nom d’utilisateur SO_Maghreb, ce membre fondateur du collectif NABNI réagit à l’actualité économique et sociale en Algérie et au Maghreb en 140 caractères, et n’hésite pas à donner son avis sur les nombreuses problèmatiques rencontrées par les entrepreneurs.

À l’aise sur Facebook comme sur Twitter, Issad Rebrab qui a récemment investi les réseaux sociaux, profite de cette tribune pour évoquer ses futurs investissements, son actualité ainsi que celle de son groupe. Toujours rempli d’ambition, le septagénaire partage donc son quotidien avec ses près de 29 000 fans sur Facebook et ses 6300 followers sur Twitter.

Tout comme Rebrab, Toufik Lerari, à la tête d’Allégorie, 1er groupe de communication en Algérie et jeune président du patronat des jeunes, Jil FCE, a choisi Facebook et Twitter pour communiquer sur l’actualité du FCE ainsi que sur ambitions pour l’Algérie. Il réunit plus de 33 000 fans sur Facebook.

Egalement membre de NABNI et président du think-tank CARE, le PDG de Satlinker, Ali Kahlane, a, à l’instar des premiers cités, investit Linkedin et Twitter davantage que Facebook, où il est également présent mais avec un compte personnel cette fois-ci.

Enfin, last but not least, le patron de Macir Vie, Hakim Soufi, est l’un des twittos adoptés par la communauté, lui, qui, au sein de sa compagnie, a également fait le pari de la transformation digitale.

Bonus :

Au rayon des chefs d’entreprises avec une présence en ligne, nous pouvons également citer Laid Benamor (Groupe Benamor) & Ali Haddad (Groupe Temps nouveaux et ETRHB Haddad), mais ces derniers ont quelque peu délaissé leurs pages, qui ne comptent plus de contenu depuis juin.