Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Kamel Baddari a co-présidé, le 09 février 2023, avec le ministre de l’Économie de la connaissance, des Start-ups et des Micro-entreprises, Yacine El Mahdi Oualid, l’ouverture de la première Maison de l’Intelligence Artificielle (IA) à l’Université Alger 1 Benyoucef Benkhedda.
M. Baddari a, à cette occasion, indiqué que cette inauguration intervenait en concrétisation du principe consacrant l’année 2023 à l’IA, afin de généraliser cette démarche à l’ensemble des établissements universitaires.
Il a également souligné que la Maison de l’Intelligence Artificielle contribuerait à renforcer le rôle de l’Algérie en la matière, soulignant l’impératif de faire participer les étudiants et les innovateurs à cette démarche.
M. Oualid a, de son côté, mis l’accent sur l’importance d’encadrer les diplômés en matière d’IA et de leur permettre de concrétiser leurs projets, profitant ainsi à l’économie nationale.
Il a, par la même occasion, réitéré la disposition de son ministère à accompagner et à encourager les porteurs de start-ups, en les encadrant à travers des incubateurs, mais aussi en leur accordant des avantages fiscaux à même de leur permettre d’accéder au marché.