Les droits d’auteurs algériens seront bientôt protégés par Facebook et ce, à en croire lees déclarations Sami Bencheikh El Hocine, Directeur Général de l’Office national des Droits d’Auteur et droits voisins (ONDA).
En déplacement à Skikda, le premier responsable de l’institution protectrice des droits d’auteurs a annoncé à l’APS son intention de négocier avec Facebook afin de protéger les auteurs algériens sur la plateforme bleue. Si le deal venait à voir le jour, l’Algérie serait le deuxième pays à profiter d’une telle initiative, après la France et sa SACEM.
Un contrat similaire avait été signé en 2014 par l’ONDA avec Google et en particulier Youtube pour que les vues sur la plateforme des clips ou chansons algériennes soient comptabilisés en royalties, que ce soit via le service VEVO ou simplement le Youtube pour créateurs.
Cette initiative avait permis à l’Algérie de devenir le 10ème pays à signer une convention de ce type et aux artistes algériens, en particulier la nouvelle scène, de recevoir de l’argent de leurs vues.