La première chaîne de télévision en France, TF1, a enregistré un record d’audiences sans précédent lors du lancement de la coupe du monde féminine de football vendredi dernier. Des chiffres jamais atteints auparavant pour ce type de compétition.
C’est 9.8 millions de téléspectateurs qui étaient devant leur télévision vendredi dernier. En effet, l’équipe de France, pays organisateur de surcroît, a battu celle de Corée du Sud sur un score de 4-0.
Cet engouement est un bon indicateur de l’intérêt croissant pour le football féminin, et le sport féminin de manière générale. Il doit aussi son succès au déroulement de la compétition sur place et à la fièvre festive qui ne semble pas retomber presque une année après la victoire de l’équipe de France masculine à la coupe du monde 2018.
Il est à noter que cette audience a atteint un pic de 10.9 millions de téléspectateurs en soirée, permettant à TF1 de rafler 44% des parts du marché français.
À titre de comparaison, la même chaîne, diffuseur officiel de la Fédération Française de Football, avait atteint un record d’audiences de 12.6 millions de téléspectateurs lors du marche d’ouverture de l’équipe de France masculine en coupe du monde l’an dernier.