Le mardi 5 décembre, dans un discours lu par le Premier ministre Nadir Larbaoui et adressée à la Conférence africaine des startups à Alger, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a souligné sa volonté de faire du développement de l’innovation et de la revitalisation des startups une priorité.
À cette occasion, le Président a rappelé les mesures prises par le gouvernement pour soutenir ce secteur stratégique. Il a mis en lumière la valorisation de la formation dans les domaines liés aux startups par le biais de la création d’écoles spécialisées et de liens entre le monde de la recherche et celui de l’entrepreneuriat.
Lors de ce même discours, il a également mis l’accent sur les mécanismes en cours d’accompagnement et d’incubation des projets innovants. Parmi eux, la création de pôles technologiques, la mise en place de nouveaux modes de financement, à l’exemple du financement participatif et l’ouverture d’une plateforme dédiée à la recherche, au développement et à l’innovation.
Aussi, le discours a salué les réalisations du secteur des startups en Algérie qui acquiert une position de leader sur le continent. Enfin, le Président a exprimé la détermination du gouvernement à poursuivre l’accélération des réformes économiques visant à améliorer le climat d’investissement et des affaires dans le pays.